La raison scientifique pour laquelle les frites McDonald’s sont si bonnes

Vous n’êtes pas le seul à ne pas pouvoir vous arrêter de les manger. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Tout le monde sait ce que c’est que de manger des frites McDonald’s.

Lorsque vous prenez la boîte, vous sentez l’odeur de l’huile de friture, qui rappelle les vitrines des drive-in et les comptoirs des fast-foods. Vous saisissez cette boîte rouge emblématique avec les célèbres arches sur le devant, en tenant une généreuse poignée de bâtons dorés rigides. Puis vous prenez la première bouchée et vous entendez ce croquant satisfaisant à travers la couche extérieure croustillante, avec le sel si discernable que vous pouvez le sentir sauter sur votre langue. Et puis le moelleux intérieur : une combinaison magique de pomme de terre qui réussit à avoir un goût un million de fois meilleur que l’amidon cru. Elles sont chaudes et satisfaisantes, et vous les polissez une par une. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, la boîte entière a disparu. Vous avez envie d’un fast-food en ce moment ? On s’occupe de tout.

Ça fait réfléchir : Qu’est-ce qu’ils mettent dans les frites de McDonald’s pour vous faire manger jusqu’au fond du carton ? Il s’avère que ce n’est pas seulement une chose, mais une combinaison envoûtante de choses, créant une expérience gustative différente de celle des autres chaînes de fast-food. Pour faciliter la digestion, nous avons décomposé la recette secrète de McDonald’s en trois éléments.

Lire : Avis Friteuse Électrique Muzili sans Huile// Avis friteuse Aigostar Fries 3000041ZD

L’odeur

Les scientifiques pensent que notre odorat pourrait être responsable de jusqu’à 90 % de la perception du goût. Si jamais vous doutez de cette statistique, pensez simplement à l’aspect peu appétissant des aliments lorsque vous avez un rhume et que votre nez est bouché. Sans cet arôme délicieux, les frites de McDonald’s n’auraient pas le même goût. Cette odeur – et le goût qui l’accompagne – provient presque exclusivement de l’huile dans laquelle les frites sont cuites.

frites mcdonnalds

Comme la plupart des aliments frits, les frites McDonald’s sont cuites dans de l’huile végétale. Pour imiter le mélange d’huile original de la chaîne, qui était principalement du suif de bœuf, l’huile est additionnée d’un arôme chimique pour reproduire cette odeur alléchante. En d’autres termes, le délicieux parfum que nous connaissons et aimons est en fait l’odeur des pommes de terre cuites dans la graisse de bœuf, un arôme si puissant qu’il donne aux frites l’air encore plus savoureux !

Lire : Avis mini friteuse Aicok

Le goût

L’odeur peut vous inciter à prendre la première bouchée, mais c’est le goût qui vous fait revenir pour en prendre d’autres. Alors que les frites faites maison ne nécessitent pas beaucoup plus que du sel, des pommes de terre et de l’huile (à moins que vous ne vouliez vous mettre en appétit avec des assaisonnements), McDonald’s a maîtrisé l’art de combiner un bateau rempli d’ingrédients pour apporter cette précieuse sensation au produit fini. Les principaux acteurs ? Le sel, le sucre et la graisse.

Le fait d’inclure un ou deux de ces ingrédients dans une recette la rend bonne, mais le fait de les avoir tous les trois fait monter en flèche. Dans l’industrie alimentaire, l’équilibre parfait de ces ingrédients est connu sous le nom de « bliss point », et le livre de Michael Moss, lauréat du prix Pulitzer, Salt Sugar Fat : How the Food Giants Hooked Us, explique que les fabricants de produits alimentaires transformés investissent beaucoup d’argent pour le trouver. Manger ces savoureuses frites McDonald’s libère même de la dopamine dans votre cerveau, le neurotransmetteur qui déclenche les sensations de plaisir. Alors comment McDonald’s s’y prend-il ? En plus de faire frire et d’assaisonner les frites, McDonald’s les enrobe de dextrose, une forme de sucre. Les frites contiennent donc les trois grands éléments que sont le sel, le sucre et la graisse.

Le Crunch…

...ou, plus précisément, la sensation en bouche. C’est la sensation que l’on ressent quand on mange quelque chose. Est-il difficile de se casser les dents ? Quelle est la texture de votre langue ? Chacun juge la sensation buccale différemment, mais McDonald’s en a clairement trouvé une qui plaît à la plupart d’entre nous.

D’où vient donc cette sensation buccale alléchante ? Elle ne vient pas d’une friteuse spéciale – presque tous les fast-foods utilisent une machine similaire à celle utilisée pour les fritures. La différence McDonald’s est peut-être un ingrédient secret désigné en ligne uniquement comme « arôme naturel et artificiel ». C’est peut-être ce qui différencie les frites de McDonald’s des autres produits de la restauration rapide.

Lorsque vous mettez tous ces détails sensoriels ensemble, ce n’est pas un mystère de savoir pourquoi ces frites créent une dépendance. Nous aimons dire la même chose de nos frites préférées à l’ail parmesan – même sans ajout de produits chimiques ou d’arômes artificiels ! Si jamais vous en avez assez des frites, changez votre commande avec le menu secret de Mcdonald’s.

Friteuses.info
Logo