Quelle huile utiliser dans une friteuse ?

Même si la cuisson à la friteuse est rapide, la grande quantité d’huile qui est utilisée peut-être mauvaise pour la santé. Pour continuer à profiter des aliments frits, il suffit de choisir une huile adaptée pour la friteuse. Mais quelle huile utiliser dans une friteuse ? Pour vous aider, cet article va vous montrer les meilleures huiles pour friteuse à adopter.

Pourquoi est-il important de bien choisir l’huile pour friteuse ?

Que ce soient pour les friteuses classiques ou pour les friteuses sans huile, le choix de l’huile pour la friteuse n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir qu’elles ont toutes leurs propriétés et qu’une huile adaptée pour faire de la salade n’est pas du tout favorable à la friture. Il est essentielle de nettoyer la cuve de votre friteuse et vous pouvez cliquer ici pour savoir comment le faire.

Utiliser une huile qui est adaptée permet d’optimiser la performance ainsi que la durabilité de vie de la friteuse. Et comme l’excès de gras ingéré présente un effet négatif pour la santé, un bon choix d’huile s’impose. Le tout afin de minimiser l’apport en matières grasses qui nuisent à la santé. Pour savoir comment enlever l’odeur d’huile de votre friteuse, cliquez ici.

Il est donc important de choisir une huile adaptée à la friteuse capable de résister à une température élevée. En effet, cette dernière peut être soumise à une température de 180 °C. Par conséquent, elle doit présenter un point de fumée élevé, être stable et ne pas réagir à l’oxygène lorsqu’elle est chauffée.

Quelles sont les huiles adaptées à la friteuse ?

Même si l’utilisation des huiles raffinées comme l’huile de soya, de maïs, de tournesol ou de canola est possible, elles ne sont pas recommandées. Et quand bien même si ces dernières présentent un taux de stabilité assez élevé. Dès lors, les huiles d’olive et les huiles d’arachides sont celles qui sont les plus propices à la friteuse. Ce sont celles qui résistent le mieux à la chaleur et qui promettent un point de fumée assez élevé.

En effet, ces huiles sont recommandées, car elles sont composées en grande proportion de gras mono-insaturés. Par conséquent, elles sont non sujettes à la décomposition et à la production de substances toxiques irritantes susceptibles d’irriter le système digestif et les voies respiratoires.

L’huile d’olive contiendrait jusqu’à 60 % d’Omega 9, de la vitamine E et très peu d’Oméga 6. Même si elle est reconnue pour être chère, il existe des huiles d’olive extra vierges de bonne qualité et très peu coûteuses.Par ailleurs, les huiles d’arachides ne comportent pas d’Oméga 3 et s’adaptent parfaitement à la chaleur en offrant un point de fumée très élevé allant jusqu’à 240 ° C. Vous pouvez trouver ici l’huile la plus saine et meilleure pour une friture.

huile adaptée à la friteuse

Aussi, une des meilleures alternatives à la friteuse est l’huile de coco qui ne contient pas d’Oméga 3 et qui est composée à 90 % d’acides gras saturés. Ces derniers ont la propriété de diminuer les risques cardiovasculaires. En plus,la qualité de l’huile ne change pas même si elle est utilisée sur une longue période.

Nous négligeons souvent le choix de l’huile pour la friteuse. Remarquez que celles qui ne contiennent pas d’Oméga 3 sont les plus favorables. À ne pas négliger l’huile de coco qui peut très bien s’utiliser pour la friture et qui est également bénéfique pour la santé.

Lire aussi :Avis friteuse sans huile DELONGHI FH1394/1 / Avis friteuse sans huile Aigostar Dragon Egg 30JQW/ Avis friteuse H.Koenig DFX300