Devriez-vous vous procurer une friteuse ?

Depuis que j’ai entendu parler des friteuses, je me suis souvent demandé si je devais m’en acheter une. Comme beaucoup d’autres, je suis un fan des aliments frits et je suis toujours à la recherche d’outils de cuisine amusants et utiles à ajouter à ma collection. Mais aussi souvent que j’ai pensé à investir dans une friteuse à air, je me suis aussi demandé si cela valait la peine d’acheter quelque chose. Après tout, je n’ai jamais personnellement essayé la nourriture d’une friteuse à air, donc je n’ai aucun moyen de savoir si oui ou non elle fait vraiment des aliments “frits” ou si tout cela n’est qu’une vague de battage.

Je pourrais certainement voir une friteuse à air comme un achat valable si les affirmations étaient vraies. Faire des fritures authentiques à la maison est pratiquement impossible sans une friteuse, une machine difficile à installer et à nettoyer, et un énorme porc de l’espace. Sans compter qu’une seule séance de friture peut laisser l’odeur et la sensation d’être aussi grasse que dans une cuisine de restauration rapide – je parle d’expérience.

Alors, au lieu de continuer à me poser des questions, j’ai demandé à des experts ayant de l’expérience dans la cuisson à la friteuse à air de me donner leur avis honnête sur l’outil. J’ai également demandé à une diététiste si les aliments frits à l’air sont aussi sains qu’ils le prétendent. Quelles que soient vos réservations, leurs réponses peuvent être tout simplement convaincantes.
Tout d’abord, une friteuse à air est un appareil qui utilise de l’air chaud et un peu d’huile pour “frire” les aliments.

“Au niveau le plus élémentaire, une friteuse à air n’est qu’un four à convection de comptoir extrêmement efficace “, dit Mike Le, co-créateur de I Am a Food Blog, à SELF. Contrairement à un four conventionnel – qui est chauffé par une source fixe qui se trouve habituellement au fond du four – les fours à convection utilisent des ventilateurs pour faire circuler l’air chaud tout autour afin que les aliments cuisent plus uniformément. Ainsi, une friteuse à air est essentiellement une version miniature d’un four à convection qu’il explique “peut chauffer en quelques minutes et souffle plus d’air direct qu’un four à convection ordinaire ne pourrait jamais le faire”.
Avec une fraction de l’huile, les experts en cuisine disent qu’elle peut “frire” certains aliments ainsi qu’une friteuse. Les fours à convection sont les seuls autres appareils ayant des capacités similaires.

Avec de l’air chaud, une friteuse n’a pas besoin de beaucoup d’huile pour faire frire les aliments, et Le, qui a un certain nombre de recettes de friteuses sur son blog, dit que c’est vrai pour la plupart. “Nous avons aimé tout ce que nous avons frit jusqu’à présent pour les mêmes raisons, dit-il, tous les coins et recoins deviennent super croustillants et délicieux.

Heidi Larsen, créatrice de Foodie Crush, convient que les aliments frits à l’air sont aussi savoureux qu’on le prétend. “La friteuse à air cuit rapidement les aliments et le fait de façon assez uniforme, de sorte que le poulet et les autres protéines en sortent juteux à l’intérieur tout en croquant “, dit-elle à SELF.
Et les diététistes disent qu’il peut s’agir d’une solution de rechange à faible teneur en gras aux aliments frits, si c’est ce que vous recherchez, mais ce n’est pas nécessairement aussi “sain” qu’on le prétend.

Maxine Yeung, M.S., R.D., dit à SELF que les aliments frits à l’air sont certainement moins gras que les aliments frits, ce qui est bien si c’est quelque chose qui vous intéresse, mais cela ne veut pas dire que les aliments qu’ils contiennent sont plus sains en soi. Elle dit que cela se résume à la façon dont vous préparez vos aliments avant de les mettre dans la friteuse et ce avec quoi vous les servez. Par exemple, si vous faites frire du poulet à l’air avec un épais enrobage de pain ou si vous l’associez à un bouquet de sauces à trempette sucrées, votre repas aura un contenu nutritionnel différent que si vous le mangez avec, disons, un bouquet de légumes grillés.

Dans tous les cas, Yeung le recommande comme un outil passionnant pour les cuisiniers aventuriers.
Et les professionnels de la cuisine pensent qu’il peut être un achat intéressant, aussi.

“Une friteuse à air, c’est amusant, dit Le, de la même façon qu’on fait des expériences avec une friteuse, on se demande s’il est possible de la faire frire à l’air. Il l’aime aussi parce que c’est beaucoup plus économique que la friture, qui nécessite beaucoup d’huile (coûteuse).
Il y a deux ou trois choses que vous voudrez prendre en considération, comme le prix élevé d’une friteuse à air.

Les friteuses à air coûtent entre 60 $ et 300 $, ce qui peut sembler beaucoup si vous n’aimez pas trop les aliments frits (ou même si vous êtes TBH). Mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour un qui fonctionne bien. Mme Larsen utilise une friteuse à air NuWave qui, selon elle, fonctionne très bien et ne vous coûtera qu’environ 100 $, comparativement aux fours à convection pleine grandeur, qui peuvent coûter jusqu’à des milliers de dollars, c’est une aubaine.
Et sa grande taille – si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre sur le comptoir, vous voudrez peut-être sauter celui-ci.

Si vous avez à peine assez d’espace au comptoir pour une mijoteuse, une friteuse à air n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous en ce moment. Mais si vous avez beaucoup d’espace et que vous ne voulez pas investir dans un four à convection, cela vous ouvrira un monde de possibilités de cuisson.
Ce n’est pas aussi facile à installer que d’autres appareils.

L’utilisation d’une friteuse n’est pas aussi intuitive que celle d’une mijoteuse, c’est pourquoi M. Yeung dit que vous voudrez peut-être l’éviter si vous n’aimez pas les recettes complexes. “L’utilisation d’une friteuse n’est pas aussi simple que de tremper de la nourriture dans une cuve d’huile et d’attendre quelques minutes “, explique-t-elle.
Mais ce qui manque de simplicité, elle le compense en efficacité.

“J’adore la rapidité de la température et le manque de nettoyage “, dit Le. Il aime aussi le fait que les fonctions de température et de minuterie sont similaires à celles d’un Instant Pot, en ce sens que vous pouvez facilement les régler et les oublier.
Si vous avez décidé d’investir dans une friteuse, il y a deux ou trois choses que vous ne devriez jamais essayer d’y faire cuire.

“Tout ce qui est très mouillé ou battu restera probablement très mouillé “, dit Le. “Tout ce qui a besoin de ce coup de chaleur instantané pour fonctionner (comme les beignets) ne marchera probablement pas du tout.”
Tous les autres aliments sont équitables, mais ce sont ceux que les experts ont trouvés qui donnent les meilleurs résultats.

“Nous adorons le tofu frit à l’air, le brocoli et les pépites de poulet taïwanaises “, dit Le, “[et] nous avons même du pain frit à l’air pour faire des croûtons “.
Alors, tu devrais en prendre un ?

Si vous aimez préparer des aliments frits sans faire d’énormes dégâts, et que vous avez un espace décent dans votre cuisine, la réponse est oui. Si vous êtes tiède sur les aliments frits ou si votre cuisine est petite, sautez cette étape pour l’instant.

Lire : Avis friteuse Moulinex Super Uno AM302130 / Avis friteuse Seb Actifry Original FZ710000 / Avis friteuse H.Koenig DFX300