Dans la lignée des friteuses utilisant très peu de matière grasse, après les nombreuses Actifry de la marque SEB, c’est désormais Philips qui se lance sur ce marché en nous proposant l’Airfryer. Cet appareil nous donne donc la possibilité de cuisiner bien plus sainement qu’une friteuse traditionnelle. Qu’elles sont ses qualités ? Comment fonctionne-t-elle ? Je prépare quelques fournées et je vous réponds.
Design de la friteuse Airfryer Philips HD9220/20
Bien sûr le design est subjectif, mais il y a fort à parier que la friteuse Airfryer vous séduira autant qu’elle m’a séduit. La ligne est épurée, les angles joliment arrondis et c’est vraiment un objet moderne qui ne fait pas vraiment penser à une friteuse. On sent également une vraie volonté de Philips de s’écarter de la forme très ronde d’une Actifry Original par exemple, et je trouve vraiment que le design est bien plus élégant ici.
On ne trouve pas de couvercle, mais un tiroir qui s’avère plutôt pratique. Tout en haut de l’appareil, une première molette nous permet de régler la température de cuisson, et plus bas une seconde molette fait office de minuterie et nous servira à régler le temps.
Mode de cuisson
Il n’y a pas vraiment de nouveauté en terme de cuisson, il s’agit du même mode de fonctionnement qu’une Actifry, et les aliments sont cuits par l’air pulsé qui circule dans l’habitacle de l’appareil. Nul besoin des 2 ou 3 litres d’huile habituels, une seule cuillère est nécessaire pour une fournée de frites. On cuisine donc avec très peu de matière grasse, et c’est forcément beaucoup plus sain. La technologie « Rapid Air » est brevetée par Philips et son gros avantage vient du fait de sa rapidité de cuisson.
- Technologie Rapid Air pour une cuisson savoureuse sans huile
- Contrôle de la température
- Minuteur avec avertisseur sonore et éteignage automatique
- Filtre à air intégré pour une cuisson sans odeurs
- Les pièces passent au lave-vaisselle
Utilisation de la friteuse Airfryer Philips HD9220/20
La Philips HD9220/20 ne permet pas de préparer autant de plat qu’une Actifry, comme pour une friteuse, c’est un panier qui accueille les aliments, et donc on ne pourra pas préparer de gratin de légume ou de soupe, mais bien faire cuire des frites, des beignets, du poulet ou encore du poisson.
La capacité est de 800 grammes, ce qui n’est pas vraiment énorme et vise plutôt les couples sans enfant ou les familles de 3 personnes, on est bien loin des 1,5 kg d’une friteuse Actifry Family.
L’utilisation est particulièrement simple, il suffit d’ouvrir le tiroir, de placer les aliments à cuire dans l’appareil, de refermer le tiroir, puis de programmer le temps et la température. Il vous faudra probablement faire quelques tests pour obtenir le résultat idéal, selon la taille de coupe de vos pommes de terre. Dans l’ensemble, vous verrez que la cuisson est particulièrement rapide. S’il faut 25 minutes environ pour cuire nos frites dans une friteuse Actifry Express, il faudra seulement 12 minutes avec la Philips Airfryer, c’est vraiment une belle performance et aucune friteuse de ce type ne fait aussi bien.
Le gros point fort, hormis le fait de ne pas déguster des frites grasses, c’est qu’il n’y a absolument aucune odeur de friture. Nul besoin de placer l’appareil sous une hotte auto-aspirante et de faire frire nos plats à l’extérieur.
Le résultat
Tout comme pour les modèles Actifry, les frites sont croustillantes et parfaitement savoureuses. Les beignets cuisent également de la meilleure des façons, et les nombreux plats proposés ne devraient pas non plus poser de problème. On retrouve une cuisine plus saine qu’avec une friteuse classique, et c’est forcément un gros avantage.
L’entretien
Tous les accessoires sont amovibles, et compatibles avec un lave-vaisselle. C’est donc un sans-faute pour le nettoyage, qui se fait très simplement. Comme pour toutes les friteuses de ce genre, on utilise très peu d’huile, voire pas du tout, et donc l’entretien est forcément facilité, il n’y a pas besoin de prélavage, ça ne prend que quelques minutes.
Le verdict
- Technologie Rapid Air pour une cuisson savoureuse sans huile
- Contrôle de la température
- Minuteur avec avertisseur sonore et éteignage automatique
- Filtre à air intégré pour une cuisson sans odeurs
- Les pièces passent au lave-vaisselle