Réussir ses frites à la friteuse

Pour réussir de frites succulentes, je vais vous donner quelques conseils à prendre en compte. Vous pourrez épatez vos invités.

Le type de pomme de terre

Il existe de nombreuses pommes de terre, et je vous en conseille certaines :

  • Optez pour des pommes de terre à chaire farineuse, ce qui vous permettra de ne pas absorber trop d’huile.
  • Prenez plutôt au choix la Bintje, l’Agria, le Manon et la Vitelotte.

La découpe

La découpe est une étape cruciale pour faire de bonnes frites. Pour cela, vous devez le faire minutieusement. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un coupe frites de qualité. Vous verrez un certain changement avec un couteau classique.

Le trempage et le séchage

Pour que vos frites évitent de se noircir mais aussi pour permettre d’enlever la fécule d’amidon, et donc avoir une meilleure cuisson, plongez vos frites fraichement découpées dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Le séchage est une étape importante aussi. Vous devrez le fait à l’aide d’un torchon. Ce sera beaucoup mieux que de les laisser sécher à l’air libre.

L’huile à utiliser le cas échéant

Si vous avez une friteuse sans huile tel que la friteuse Seb AL801000, vous pourrez passer cette étape. Mais si vous avez une friteuse classique comme la friteuse Seb FR404800, il vous faudra sélectionner avec précaution votre huile. Je vous conseille alors d’opter pour les huiles à base de graisse animale comme le Saindoux. Mais c’est une solution qui peut être onéreuse car vous devrez remplacer l’huile après chaque utilisation.

Conseils divers

  • Il faudra éviter de plonger trop de frites dans le bac car vous risquerez de faire chuter drastiquement la température de l’huile, et donc, vous n’aurez pas de frites parfaitement grillées.
  • Pour voir si l’huile est assez chaude, prenez un morceau de frite et plongez la dans l’huile pour voir. Quand l’huile sera assez chaude, il devra avoir des petites bulles à la surface.
  • Pour multiplier les plaisirs, optez pour des formes de frites différentes. Il en existe plein.